Notre ferme

Notre exploitation est située dans le haut bocage vendéen, à 5 km du Puy du Fou.

Un troupeau de 150 cervidés et 40 vaches allaitantes parthenaises valorisent nos 63ha de prairie. L'élevage de cerfs et les produits élaborés (civet, terrines, jambon) font la curiosité de notre ferme. Quant à la parthenaise, elle est le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Le Label Rouge est gage de qualité supérieure, d'un savoir-faire, d'un respect de la tradition, du terroir. C'est le signe officiel d'une viande de saveur d'exception.

Le camping à la ferme" Gîte de France", une ferme-découverte avec vente directe de produits à base de cerf ainsi que l'accueil de groupes proposant des goûters permettent de valoriser l'originalité, l’authenticité, la saveur de nos produits du terroir.

La ferme est référencée dans le Guide du Routard et le Petit Futé.

CHANTAL HÉRAULT

En 1979, j'ai épousé l'homme, son métier d'agriculteur et sa famille. Quelques années plus tard, suite à un licenciement économique, j'ai décidé de rebondir : je deviens conjointe collaboratrice. Je suis restée sur la ferme tout en élevant mes 3 enfants et en leur faisant partager et vivre ce beau et dur métier. En 1987, une double question se pose: "Comment valoriser d'une part les 63ha de coteaux de notre haut bocage vendéen (seuls 11 sont labourables) et d'autre part le patrimoine et l'image de notre commune en tant que capitale européenne d'élevage du gibier?" La réponse fut : un élevage de cervidés d'une part et un accueil touristique d'autre part. L'élevage de cervidés voit alors le jour : un cerf et 20 biches. Parallèlement, les charolaises sont remplacées par une race rustique, en voie de disparition et plus locale: la parthenaise. Et en 1993 un camping est créé : le camping Gîte de France et Bienvenue à la ferme.


1979

Installation avec mon mari en
production charolaise et achat de
foncier : coteaux.

1987

Diversification en cervidés et
parthenaises: race locale, rustique et
en voie de disparition.

1993

Création du camping à la ferme :
"Gîte de France" sous label
Bienvenue à la ferme avec goûters.

Nos Atouts

Valorisation des
prairies bocagères par nos
cervidés et nos
Parthenaises

Qualité et originalité
de nos produits de
fabrication artisanales
à base de cerfs

Capacité à s'adapter
au territoire par la
diversification des
élevages et des
produits élaborés

Valorisation par
animation, dégustation, goûter à la ferme

Trois labels et parution
dans des guides reconnus
(Le Routard, Le Petit
Futé)
+ une distinction
dans le tourisme
(Médaille du tourisme)

VISITE DE LA FERME

Découvrez en semi-liberté 150 cerfs, biches et faons. Apprenez leur cycle de vie. Rendez également visite aux bovins aux grands yeux noirs de race Parthenaise.

PRODUITS DE L'ELEVAGE

Dégustez les produits de la ferme à l'occasion du goûter (sur réservation).
Laissez-vous séduire par une large gamme de spécialités gastronomiques à déguster en famille ou entre amis dès votre retour à la maison.